Château

161

Histoire du Château de Monthey

C’est en quelque sorte un paradoxe ! Notre Château reste mal connu du public, mais aussi de bon nombre de spécialistes. Mal connu tout d’abord parce que depuis la Place Centrale, il est caché derrière un véritable paravent de maisons qui l’enserrent.

Mal connu aussi parce que pour beaucoup , l’image du Château, c’est des tours, des murailles crénelées, un donjon. Rien de tout cela ici, sinon un corps de logis imposant distribué autour d’une cour, fermé d’une modeste enceinte.

Autre constat, le vénérable édifice n’a pas été érigé par la famille des nobles de Monthéolo comme on le prétend trop souvent.

Les origines

Chateau extLe 7 mai 1437, une reconnaissance de biens en faveur du Duc de Savoie, nous met sur la piste. Elle montre que le bâtiment appartient au noble Pierre du Châtelard, seigneur d’Isérables. Pourtant, Pierre n’en est pas le constructeur. L’acte, très explicite nous dit qu’il a acheté cette demeure avec tour adjacente à Pierre fils de feu Perroud du Chastellex en l’an 1420. (ACMonth. D. 42) Le seigneur d’Isérables ne se contente pas de ce pied-à-terre d’ailleurs.

Une génération plus tard, le 20 août 1466, Antoine, fils de Pierre du Châtelard vend l’ensemble de ses biens situés dans la châtellenie de Monthey à un personnage important : Le noble et puissant Jean de Compey-Thorens (ACMonth D.36). Favori de la Duchesse Anne de Chypre, habile tournoyeur, lieutenant général du Duché de Savoie, Jean reste tristement célèbre pour ses cruautés. Le 19 août, lors des prémices annonçant les guerres de Bourgogne, les gens de Gessenay et les Bernois pillent et brûlent son château d’Aigle. Durant le même mois, il se réfugie quelques jours à Monthey. Après la défaite de Grandson, il se rend à Vevey où, le 10 mars 1476,  à la suite d’une rixe, il meurt tué par la population. Ses fils Philibert, Jean et Louis héritent de ses avoirs. Le premier nommé, à l’image de son père, est un homme violent. En 1479, à Allaman, il assassine le noble Bernard de Menthon et voit l’ensemble de ses biens confisqués.

18 décembre 1507, à Genève, Jean de Compey se sépare de tout ce qu’il possède en faveur de Pierre du Rosey, bailli du Chablais, vidomne et ancien châtelain de Monthey (Ibidem). Il lui cède notamment sa maison forte de même qu’une petite grange et un curtil proches. A cette date, le Château n’est peut-être plus en très bon état ou demande de sérieuses réparations. En effet, on apprend, un peu plus tard, en 1516, que noble Pierre y a fait construire une chambre neuve située dans la partie antérieure du logis. Contrairement à leurs prédécesseurs, les du Rosey, -Pierre et plus tard son neveu Aymon-, résident fréquemment dans leur domicile de Monthey où ils reçoivent leurs visiteurs, leurs dépendants et leurs notaires.