Une plume au Vitriol

Une Plume au Vitriol

Notes Diversers rédigées par le Montheysan Jean Devantéry (1736-1808) précédés d’une esquisse de sa vie et de sa famille.

Pierre Alain Putallaz


Plume au Vitriol 1

Cliquez pour zoomer

Vallesia

521 pages

illustrations, relié avec une jaquette en couleur

Format : 18 x 25 cm

Prix : 65.-

 


Description :

Le Notaire Jean Devantéry est surtout connu pour le rôle important et modérateur qu’il a joué lors des événements de 1790 qui ont secoué le Bas-Valais et lors des débuts de la révolution de 1798.

Une plume au vitriol retrace sa vie, sa carrière publique principalement : après avoir été mercenaire dans le régiment de Courten au service de France, il fut successivement châtelain, capitaine général et banneret général dans le mandement de Monthey; il fut placé ensuite la tête du Comité provisoire d’administration ou Comité central de sa bannière, avant de présider le tribunal de son district de 1798 à 1802 et le dizain de Monthey de 1802 à 1805. Ce livre évoque aussi les membres de sa famille parmi lesquels son fils Jean-Jospeh (1765-1825) qui, par sa personnalité singulière et ses frasques, fît le désespoir des siens.

Mais, surtout y sont reproduites et commentées nombre de notes composées par Jean Devantery qui traite de multiples sujets tels que la religion, la législation, la justice, l’éducation, l’économie, la politique, la démographie et les mœurs. Pour les rédiger, le Montheysan s’inspire de son vécu, se réfère aussi bien à l’actualité qu’à l’histoire et s’appuie sur ses « immenses lectures » d’ouvrages de toutes les époques, ainsi que, parfois, sur des documents restés inédits jusqu’à ce jour.

Ecrivant vers la fin de sa vie, fort de sa culture et de son expérience, Jean Devantéry laisse libre cours à son caractère « un peu brusque », dénonce diverses réalités qui lui déplaisent et ne ménage personne ou presque, tout en proposant des moyens susceptibles d’améliorer la société et ceux qui la composent. Son ton, souvent virulent, peut choquer, surtout quand sont traités des thèmes sensibles comme celui de la religion, mais qu’importe! Son témoignage est précieux pour qui veut retrouver des épisodes et des personnages historiques plus ou moins célèbres, pour qui souhaite mieux connaître le Valais – de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle principalement – et pour qui s’intéresse à l’ambiance des Lumières dont Jean Devantéry est un disciple qui, cependant, ne manque de faire entendre sa propre voix, souvent originale.

Aucun Valaisan, permis ses contemporains, n’a laissé de textes aussi forts, aussi sincères et aussi dérangeants.


Commander en ligne ou imprimer le formulaire de commande


Galerie d’images :